.

 

 

 

 

 

 

 

 .

 

 

 

 

 

 

 

 .

Qui sommes-nous?

Spiriteco est un groupe de travail qui réunit des membres de l’OMMS et de l’AMGE an d’aider au développement de la dimension spirituelle pour tous, basé sur les principes et méthodes du scoutisme et du guidisme.

 

Des associations ouvertes, pluralistes ou laïques existent depuis le début du scoutisme et du guidisme.

Dans le but d’influencer sur notre société, plusieurs de ces associations de la Région Europe se sont réunies en 2010 pour échanger leur point de vue sur le développement spirituel.

Nous avons trouvé rapidement une définition commune du développement spirituel « non-confessionnel » cependant, nous avons senti la nécessité pour approfondir la discussion sur le développement

spirituel d’associer à la fois des associations confessionnelles et non -confessionnelles.

Pour cette raison, nous avons mis en place un groupe de travail appelé « Spiriteco » ce qui signifie « Spiritualité » dans le langage universel Esperanto, un symbole de notre objectif : La Spiritualité pour tous.

 

Notre mission

Créer des opportunités pour permettre à chaque Guide et Scout de choisir et développer son propre chemin spirituel en réfléchissant et échangeant sur tous les sujets de société dans leur dimension spirituelle.


Notre vision

En 2023 Spiriteco sera un groupe de travail structuré en lien avec le niveau mondial. Nous voulons être reconnus pour notre capacité à aider les membres de l’AMGE et de l’OMMS à permettre un développement spirituel adapté à une société en changement constant. Nous pensons atteindre cet objectif par le plaidoyer, des formations, et des échanges de bonnes pratiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 .

Pour nous, la dimension spirituelle est …

Le développement spirituel est un des piliers de la méthode du Scoutisme et du Guidisme

Le développement spirituel nous permet de réfléchir sur nous-même, notre vie, notre compréhension des autres. Il nous permet de construire notre futur et de lui donner un sens.

Le développement spirituel aide les jeunes à construire un système de valeurs, qui peut être personnel ou pour d’autres s’insérer dans le cadre d’une religion structurée. Il encourage le Guides et les Scouts à chercher leur propre chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 .

The education to a spiritual dimension requires…

… profound respect of human beings, and their spiritual, cultural, and philosophical beliefs.

… dialogue, listening, and enriching debate among people.

… the ability of calling into question and modifying one’s own opinions and ideas.

… being consistent with choices made and consequently the acceptance of duties resulting therefrom.

 

 

 

 

 

 

 

 .

Comment voulons-nous agir?

Nous voulons contribuer à la dimension spirituelle du Scoutisme et du Guidisme par les méthodes éducatives partout dans le monde.

La spiritualité peut prendre des chemins différents. Beaucoup de d’associations de Scoutisme et de Guidisme dans le monde ont fait le choix de vivre la spiritualité dans le cadre d’une éducation religieuse.

D’autres, ont choisi une voie différente et vivent leur spiritualité au moyen d’activités qui les aident à réfléchir et penser leur place dans le monde.

Malheureusement, de trop nombreuses Associations n’aident pas au développement spirituel, d’autres, partagent des rituels sans en comprendre la signification, et d’autres encore ne font rien du tout dans le domaine du développement spirituel.

Comme le développement spirituel non-confessionnel existe dans beaucoup de nos Associations, nous voulons qu’il soit reconnu à égalité des autres possibilités de développement spirituel offertes par le Guidisme et le Scoutisme.

Notre intention n’est pas d’obliger quiconque à choisir une voie plutôt qu’une autre, mais nous souhaitons que toutes les associations, confessionnelles ou non, puissent s’interroger sur leurs pratiques dans le domaine du développement spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 .

Associations members of Spiriteco want to…

  • contribute in educating future responsible and active men and women in our societies;
  • improve NSOs/NSAs and MOs/CAs educational programmes worldwide;
  • support leaders to deepen the education to spiritual dimension;
  • involve as many NSOs/NSAs and MOs/CAs as possible in the debate on spiritual dimension;
  • collaborate with WAGGGS and WOSM in achieving the forementioned.

 

Spiriteco est actif actuellement au niveau Européen. Le groupe de travail se rencontre régulièrement depuis plusieurs années pour discuter de sa vision du développement spirituel, mais aussi pour traduire cette vision en actions. Nous avons organisé des ateliers de développement spirituel pour les jeunes lors des évènements internationaux en utilisant des méthodes actives.

Nous avons participé au Roverway 2012 (événement européen pour les jeunes scouts et guides de 16 à 22 ans), au Jamboree mondial en 2015 et au Moot en 2017. Nous avons organisé des actions de formation à l’Academy Européenne Scoute et Guide (Formation Européenne pour les leaders sur différents sujets) en 2015, 2016 et 2017. Nous étions présents également sur des ateliers lors des Conférences Européennes Scoutes et Guides en 2013 et 2016 ainsi que sur les Conférences Mondiales en 2017…orld Guides Conference 2017...

spiriteco.group@gmail.com

https://www.facebook.com/Spiriteco

CNGEI

CNGEI

Escoltes Catalans

Escoltes Catalans

E.E.D.F. - Scoutisme Laïque

E.E.D.F. - Scoutisme Laïque

FNEL scouts & guides

FNEL scouts & guides

FOS Open Scouting

FOS Open Scouting

Scouts et Guides Pluralistes

Les scouts pluralistes

Scouts Croatia

Scouts Croatia

Zveza tabornikov Slovenije

Zveza tabornikov Slovenije

Scout en Gidsen Vlaanderen

images (197×255)